Découvrir le monde des Sapeurs-Pompiers en 4ème et 3ème

Mr Christophe GUILLOTEAU, Président du Département du Rhône et Président du Conseil National des Sapeurs-Pompiers Volontaires CNSPV, est venu à la MFR de St Romain de Popey à la veille de la célébration de la Ste Barbe. Il a tenu être aux côtés des élèves de 4ème et de 3ème de la MFR, ces jeunes qui forment la première promotion « découverte du monde des Sapeurs-Pompiers ». Et ce ne sont pas moins de 30 jeunes, essentiellement rhodanien, qui ont choisi cette option pour la rentrée 2022.

Le Président Christophe GUILLOTEAU est à l’origine de ce projet, tout autant pédagogique qu’éducatif, avec le Directeur de la Maison Familiale, Jean CHASSIGNOL. Le SDMIS (Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours) a également soutenu cette nouvelle approche de l’éducation à la citoyenneté, comme l’a témoigné le lieutenant-colonel DROBACHEFF.

Cette innovation s’inscrit pleinement dans le parcours « citoyen » du programme de 4ème 3ème de l’enseignement agricole. L’ambition principale est d’immerger les élèves dans le monde des sapeurs-pompiers, de les sensibiliser à l’engagement citoyen voir de les inciter à intégrer leur caserne de proximité dès la fin de leur année de troisième.

La mise en œuvre s’organise surtout en proximité des centres de secours ; c’est pourquoi un partenariat s’est instauré avec la caserne de Tarare et le lieutenant CORDONATO ainsi que la caserne d’EVEUX et le capitaine HUARD.

Ce sont chaque année 60 heures spécifiquement dédiées à cette option, au programme :

  • Plan d’étude : la caserne dans mon territoire et l’histoire des secours en France
  • Visite et fonctionnement d’une caserne
  • Visite du musée des Sapeurs-pompiers de Lyon
  • Visite du centre technique d’appel et de l’école (GEFOR)
  • Démonstration manœuvre incendie
  • Démonstration manœuvre accident de la circulation
  • Sport spécifique Pompiers

Il est à remarquer qu’un enseignement particulier, au cœur du « parcours santé » de chaque élève s’organise autour de 3 axes : éducation à la santé, prévention et protection de la santé.

Ce partenariat montre l’intérêt des jeunes pour agir en citoyen volontaire et illustre les valeurs partagées des Maisons Familiales Rurales avec les Sapeurs-Pompiers : engagement-respect-réussir ensemble.